Publié par Laisser un commentaire

Brosse à dents en bambou ou en plastique, laquelle choisir ? (avis et comparatifs)

 

Pollution-plastiqueVenez découvrir notre boutique

 

Le plastique dans le monde

Face aux préoccupations environnementales grandissantes, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent consommer de manière eco-responsable, éthique et dans le respect de l’environnement. Opter pour une brosse à dents en bambou est un moyen simple de réduire l’utilisation de ce polymère au quotidien.

Quel est le problème avec les brosses à dents en plastique traditionnelles ? Dans le monde, 359 millions de tonnes de plastique ont été produites en 2018, ce qui pose un certain nombre de problèmes, car le plastique ne se décompose pas et finit souvent par ne pas être recyclé. En fait, certains produits en plastique, comme les brosses à dents, sont difficiles, voire impossibles, à recycler. Ils sont considérés comme des produits de petite taille et sont ainsi enfouies ou brûlés.

Une brosse à dents avec un manche en bambou est-elle un meilleur choix pour la planète et l’environnement ? Si c’est le cas, le nettoyage sera-t-il aussi efficace qu’avec celles en plastique ?

Qu’est-ce qu’une brosse à dents en bambou naturel ?

Les brosses à dents en bambou ressemblent à toutes les autres brosses à dents manuelles. Elles ont un manche et des poils pour enlever les morceaux de nourriture et nettoyer au mieux la plaque dentaire. La principale différence entre les brosses à dents en bambou et les brosses à dents en plastique réside dans le matériau utilisé pour fabriquer le manche.

Bien que les brosses à dents en bambou semblent être un nouvel article écologique, elles font en réalité partie des plus anciennes. Les premières brosses à dents à poils ont été inventées en Chine à la fin du 15ème siècle. Elles comportaient des poils de sangliers attachés à des manches en bambou ou en os.

Alors que vous êtes plus susceptibles de trouver des poils en nylon sur les brosses à dents en bambou modernes, certaines ont encore des poils fabriqués à partir de ceux des sangliers. Ceux-ci ont tendance à être plus rugueux et peuvent causer l’usure des gencives et de l’émail de vos quenottes. De plus, ils retiennent l’humidité, ce qui peut entraîner de mauvaises odeurs ainsi que le développement de bactéries.

Chez En Bambou, nous avons décidé de proposer des poils en nylon 6-10 sans BPA (bisphénol A). Le raffinage de ce polyamide rend les poils 100% recyclables. Nous ne prélevons rien sur les animaux. Ainsi, nos brosses à dents en bambou peuvent profiter aux végétaliens.

brosse-a-dents-bambou-jaune
Venez découvrir nos 5 coloris en cliquant ici

Des brosses à dents en bambou écologique et résistant ?

Lorsque nous avons choisi le matériau de nos brosses à dents, nous avons déterminé en quoi le bambou différait du plastique et du bois. Il est clair que les plantes de bambou poussent rapidement, nécessitent peu d’entretien et peuvent prospérer sans engrais ni pesticides. Le bambou utilisé dans la confection de nos ustensiles dentaires est le bambou Moso. Il peut pousser jusqu’à 1 mètre par jour et n’est pas consommé par les pandas.

Utilisé tel quel, par exemple sous la forme d’un manche de brosse à dents, le bambou a une empreinte écologique considérablement inférieure à celle du plastique. C’est un matériau biodégradable faisant preuve d’une grande résistance. Vous pouvez placer les manches des brosses à dents en bambou au compost si vous enlevez d’abord les poils en nylon. Vous pouvez également trouver des moyens de réutiliser de manière créative les poignées de la brosse à dents, en les transformant par exemple en marqueurs de plantes pour votre jardin. Cependant, si les brosses à dents en bambou finissent à la poubelle, elles ne sont pas beaucoup plus écologiques que leurs cousines ​​en plastique.

L’emballage de nos brosses à dents est fabriqué à partir de papier brun 100% recyclable.

Comment utiliser et entretenir votre brosse à dents en bambou biodégradable et vegan ?

Vous pouvez utiliser cet ustensile dentaire avec un manche en bambou de la même manière que vous utiliseriez une brosse à dents en plastique et en tenant compte des mêmes considérations. L’utilisation d’un dentifrice de bonne qualité est fortement conseillée. Il favorisera le blanchiment de votre dentition ainsi que la fraîcheur de votre haleine. Enfin, après le brossage vient le rinçage de votre bouche comme celui de la brossette. Nous proposons des brosses à quenottes au design simple et épuré, idéales pour une salle de bain tendance. Nous avons pensé la taille de la tête et la forme du manche pour un brossage optimal de la cavité buccale (canines, incisives, dents de sagesse, molaires, …). Les poils de la brosse sont souples et esthétiques. Ils existent en plusieurs coloris. Sous la douche ou devant le miroir, le manche est également facile à tenir.

Les brosses à dents en bambou se remplacent à la même fréquence que leurs homologues en plastique. Les dentistes recommandent de s’en procurer une nouvelle tous les trois mois. En changeant régulièrement de brosse à dents, vous limiterez les risques de carie et de propagation du tartre. Vous favoriserez par conséquent une blancheur impeccable.

Si vous avez des questions sur la protection dentaire, vous êtes libres de nous contacter via la rubrique « contact » prévu à cet effet. Nous pouvons vous faire des recommandations qui vous permettront de garder une excellente hygiène bucco-dentaire, tout cela dans une dynamique de développement durable. Vous pouvez également profiter de notre coffret 5 brosses à dents en bambou pas cher, actuellement en promo.

Venez découvrir notre étui de voyage ainsi que notre porte brosse à dents en bambou. Vos brosses à dents vont adorer.

etui-brosse-a-dents-en-bambou-3
Pour l’étui c’est par ici

En Bambou | Marque Française 🇫🇷

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *